samedi 29 novembre 2014

Ce que j'ai appris dans le cours Nouveaux médias...

"We don't have an information shortage; we have an attention shortage."
Seth Godin
  
À l'ère de la communication algorithmique, nous sommes continuellement informés de nouveautés et de développements technologiques. Pensons aux fameux iPhone qui évoluent annuellement, aux nouveaux ordinateurs Google, aux multiples plateformes de médias sociaux dont Facebook, Twitter, Flickr et Pinterest pour en nommer que quelques-unes. La plupart des gens croient tout connaître sur ces nouveautés, mais la réalité c’est que nos connaissances restent toujours de base si nous ne nous plongeons pas dans la sphère algorithmique. Il faut investir du temps et suivre les tendances sur le web au quotidien.

Le cours Nouveaux médias offert par Monsieur Pierre Lévy est une introduction à cet univers de la communication algorithmique dont il faut se familiariser pour devenir bon communicateur. Chaque lecture était aussi intéressante l’une que l’autre, plusieurs sujets présentés m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur les nouveaux médias : le big data, la sécurité internet, la propriété intellectuelle, les logiciels open source, la nouvelle loi sur les droits d’auteur de 2012, les histoires de Julian Assange et de Edward Snowden, ainsi que l’accessibilité et la transparence. Je me suis assurée de ne jamais manquer de cours, car tous les sujets m’intéressaient! Toutes les lectures ont été inspirantes et éducatives pour moi, mais deux sujets m’ont interpellé davantage. Le premier est le big data, d’ailleurs vous pouvez lire mon analyse du livre Big Data : A Revolution That WillTransform How We Live, Work, And Think de Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier ci-bas. Le deuxième sujet qui m’a le plus intéressé et sur lequel j’ai beaucoup appris est la curation de données, car j’ai pu mettre en application immédiatement. Je vous explique l’importance de la curation de données dans mon quotidien.

Je travaille dans le domaine de la philanthropie, un domaine où la collaboration entre organismes prône, le partage de bonnes pratiques est reconnu et encouragé. Les lectures sur la curation de données ont piqué ma curiosité, car elle a deux avantages pour moi. En premier lieu, la curation me permet d'effectuer de plus grandes veilles stratégiques sur les bonnes pratiques en philanthropie et de suivre les nouveautés de mon domaine. La curation me permet également de partager des informations intéressantes et d'intérêt à mon réseau personnel et professionnel.

Depuis mon arrivée sur le marché du travail, je m'informe et je m'éduque constamment pour cibler les meilleures pratiques qui me permettent d'être à l'avant-garde et d'être innovatrice dans mes responsabilités. Le cours Nouveaux médias m'a offert des outils qui me permettront d'améliorer ma façon de faire en assurant une bonne curation de données et ainsi être plus productive. Les plateformes de curation de données présentées en salle de classe, Evernote, Curata, Feedly, et plus particulièrement Scoop.it, me permettent d’approfondir mon intelligence personnelle, ma pensée critique et de contribuer à l’intelligence collective.


Intelligence personnelle
Pour mon compte Twitter, je me suis toujours orientée à suivre des professionnels de la philanthropie et à contribuer à la discussion. Le cours m’a maintenant initié au monde de Scoop.it et j’y ai créé mon «topic» sur la philanthropie, une zone d’intérêt et d’expertise pour moi. Je peux maintenant accéder à un flux d’information encore plus pertinent sur le domaine et filtrer cette information. Une des qualités de Scoop.it est qu’un dialogue se crée sur les publications, car les curateurs peuvent les commenter en partageant.

Pensée critique
Comme tout sur le web, Monsieur Lévy a été clair qu’il faut toujours, même sur un site de curation de données, être très critique des sources de l’information. Même si un article ou une vidéo semble véridique, il faut être vigilant et analyser la source de l’information. Qui est le créateur d’information? Quelles sont ses sources? Quel est le motif de l’information?
Pour m’assurer de refléter une bonne image et de devenir une source fiable au sein d’un réseau de partage d’information, la pensée critique est évidemment un atout pour avoir du succès. Je me donne comme défi de toujours pousser ma réflexion afin de partager des informations de qualité.

Intelligence collective
Les outils de curation de données me permettent, moi aussi, contribuer à l’intelligence collective dans un domaine qui me passionne. Je peux partager mes succès, mes lectures et mes apprentissages pour contribuer aux bonnes pratiques de la philanthropie en stimulant des discussions et en assurant une curation efficace. De plus, mes initiatives de curation de données peuvent servir à mon employeur, car il s’agit de contenu intéressant pour alimenter nos plateformes de partage tel Facebook et Twitter.

En somme, j’ai beaucoup appris sur le sujet de la curation de données lors du cours Nouveaux médias. D'ailleurs, le thème de la curation est revenu dans plusieurs lectures, car elle est très présente sur la sphère algorithmique. La curation de données est un moyen simple de s’informer facilement, de partager sa vision et ses connaissances, de créer un dialogue et de créer une image d’expert.

5 322 caractères
 ***
Bibliographie :
Lévy, Pierre (automne 2014). Notes de cours : Nouveaux médias. Université d’Ottawa.
Source d’images :
Curata, Content Curation, Repéré à http://www.curata.com/, consulté le 29 novembre 2014.    
Gaskall, Adi (4 novembre 2014), The valuable role of curation to your professional life, LinkedIn, Repéré à https://www.linkedin.com/today/post/article/20141104090451-789783-the-valuable-role-of-curation-to-your-professional-life, consulté le 29 novembre 2014.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire